Concept

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Le Projet SOME & ORI réunit dix manufactures parmi les plus prestigieuses de tissage et d’impression de la région de Kyoto, en particulier de la province de Tango, spécialisée depuis toujours dans le tissage de la soie. Les acteurs de SOME & ORI, sont fiers de leur origine, sont soudés et mus par une philosophie commune. Celle de préserver un patrimoine d’exception qu’ils ont envie de faire découvrir, de partager, et de mettre au service du reste du monde, en adaptant leur savoir-faire à ses besoins, ceux d’une vie contemporaine où la mode et le
luxe sont leurs plus beaux atouts.

C’est lorsque Kyoto devient la capitale du Japon à la fin du VIII ème siècle, que nait vraiment le Kimono traditionnel Japonais, une façon de se vêtir qui s’adapte à l’ambiance et au style de vie plus libéré de la famille impériale et de ses courtisans. Mais c’est au XVII ème siècle, durant l’Ere Edo (1603-1867) qu’ apparaissent de nombreuses techniques pour décorer le tissu des Kimonos telle que la teinture de motifs réalisés au pochoir ou le tissage des ceintures Obi. On trouve au centre de Kyoto de nombreux artisans teinturiers et le quartier Nishijin est considéré comme un lieu protégé et consacré aux manufactures de tissage de l’Obi. Au même moment, dans la région de Tango, au nord de la province, on fabrique un textile tissé d’un fil en torsion, le Chirimen, et la qualité de l’air comme la pureté de l’eau favorisent l’implantation de nombreuses manufactures dédiées à la transformation de la soie. Au début du XXème siècle, lorsque le Japon s’ouvre au monde occidental, les dessins des Kimonos s’inspirent aussi de ces nouvelles influences. Le style de vie change et le Kimono devient un objet symbolique à l’usage des cérémonies ou réservé à l’univers du luxe et aux familles les plus fortunées.

Aujourd’hui, le style de vie contemporain et urbain n’incite plus à porter de Kimonos. Ceux-ci sont devenus des pièces d’exception ou même des œuvres d’art et il est rare au Japon de les voir portés dans la rue. Les manufactures de tissage et de teintures de la soie l’ont compris et espèrent faire muter leur savoir-faire ancestral en l’adaptant au monde contemporain et à l’univers de la mode tout en conservant la beauté de leur âme d’artisan.

The SOME & ORI project brings together ten of the most prestigious weaving and printing factories in the Kyoto region, mainly in the province of Tango, which has always been specialized in silk weaving. The actors of SOME & ORI are proud of their origins and are united and driven by a common philosophy. That of preserving an exceptional heritage that they wish to promote, to share, and to put at the service of the rest of the world, adapting their know-how to modern life needs, where fashion and luxury are their best assets.

t was when Kyoto became the capital of Japan at the end of the eighth century that the Japanese traditional Kimono was truly born, a way to dress which had adapted to the atmosphere and the more liberated lifestyle of the imperial family and its courtiers. But it was in the seventeenth century, during the Edo period (1603-1867) that many techniques appeared to decorate the fabric of the Kimonos such as creating patterns using dye and stencils or the weaving of obi belts. In the center of Kyoto many dyers could then be found and the district of Nishijin was considered as a protected area dedicated to the weaving factories of the obi. Concomitantly, a woven fabric of twisted yarn, the “Chirimen” was produced in the Tango region in the northern part of the province, and the quality of the air and the purity of the water had encouraged the installation of numerous factories dedicated to silk workmanship. At the beginning of the 20th century, when Japan opened its doors to the Western world, the patterns on the Kimonos were also inspired by these new influences. The Japanese lifestyle changed and the Kimono became a symbolic object for ceremonies, restricted to a world of luxury and to the richest families.

Today, the contemporary and urban Japanese lifestyle no longer encourages the wearing of Kimonos. These have become exceptional pieces, even masterpieces in some instances, and it is rare in Japan to see them worn in the street. The silk weaving and dyeing factories have taken this into account and wish to leverage their ancestral know-how by adapting it to the modern world and to the world of fashion while preserving the beauty of the craftsmanship spirit.